Le Domaine d’Isegorias » Saint Tugdual : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Saint Tugdual

Source : Wikipédia

Saint Tugdual, aurait vécu au Ve siècle et serait originaire du Pays de Galles. Il serait venu avec 72 religieux évangéliser la petite Bretagne en débarquant à Trébabu (Finistère). L’extension de son culte apparaît très grand, dés lors qu’on voit qu’il est connu sous différents noms ou surnoms : Tudgual, Tudwal, Tuzval, Tudal, Tual, Tutuarn et Pabu (= Père). Fête le 30 novembre.

Saint Tugdual

Le nom originel, attesté en 833, est Tutuual, composé de tut, qui, selon Léon Fleuriot, signifierait « favorable », et de uual qui signifie « valeureux ». Tugdual est une faute de copiste pour Tudgual où gu » = w.

Des traces de son culte se retrouvent dans la Bretagne de l’Ouest, mais deux régions sont particulièrement concernées : le Trégor où il est donné comme fondateur de l’évêché de Tréguier (Côtes d’Armor) et le Sud-Ouest de la Cornouaille où on trouve des traces de son culte à Cléden-Cap-Sizun, Douarnenez (île saint Tutuarn = île Tristan), L’Ile-Tudy, Landudal, Loctudy, Pouldreuzic, Plouhinec, Quimper. Au N.O. du Pays de Galles, l’île Saint-Tudwal (Ynis Tudwal) est réputée avoir abrité son premier ermitage. En face de Guernesey, dans la petite île d’Herme, une chapelle ancienne est dédiée à saint Tugual.
Son cousin Deroch, roi de Domnonée, lui offre les terres de sa future ville épiscopale et il est considéré comme l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne et c’est pourquoi les pélerins du Tro Breizh lui rendait un culte dans la cathédrale-basilique de Tréguier. Sa première « Vie » lui prête un sens politique, puisqu’il aurait demandé et obtenu l’aval de Childebert Ier, roi des Francs, pour les terres données par les princes, mais cela peut se voir comme faisant partie de la polémique entre Francs et Bretons sur l’ancienneté de l’autorité (imperium) des premiers. Il est mort à Tréguier le 30 novembre 564.

C’est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne.