Le Domaine d’Isegorias » Le Troll : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Le Troll

Un troll

Géants des régions sauvages de Scandinavie qui habitent les forêts, les montagnes et les Landes. Certains ne sortent jamais de leurs cavernes et l’on croit que ce sont les maîtres des Gobelins. Parfois, le promeneur solitaire peut les entendre grogner sous terre tandis qu’ils mijotent quelque méchant tour. Les Trolls apparaissent plutôt lors des nuits claires de l’été nordique, quand le soleil se trouve au-dessous de l’horizon et que tous le pays repose dans le mystérieux silence du crépuscule. Les oiseaux ne chantent pas, le vent ne souffle pas et même les rivières et les cascades semblent couler plus calmement.
C’est alors que les Trolls apparaissent et rôdent dans la campagne. Ceux qui les ont vus errer sans but dans le silence disent que ce sont d’énormes créatures amorphes et informent. Selon certains, il seraient en deuil de leurs lointains ancêtres, les grands géants qui régnèrent sur la Scandinavie avant l’apparition des Ases.

A l’occasion, les Trolls peuvent se montrer agressifs envers les hommes et rompre le cou de celui qu’ils rencontrent dans leur promenade. D’autres fois, ils enlèvent des enfants endormis, mais personne ne sait pourquoi. Ils ont une influence désastreuse sur les animaux domestiques. Quand un Troll est dans les parages, la vache et le renne n’ont plus de lait, les chevaux ne veulent pas travailler, même les chiens et les chats vont se cacher.

On dit qu’un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même. C’est pour cela qu’hommes et femmes répugnent à sortir au crépuscule, durant l’été, et s’assurent que leurs enfants sont bien au lit. Certains Trolls, très curieux, regardent par les fenêtres et tendent leurs bras maigres pour attraper des biens appartenant aux hommes. Afin d’être protégé, il faut fermer les portes et les fenêtres, tirer les rideaux et dormir profondément jusqu’aux premiers rayons du soleil. Les Trolls ne s’attardent pas longtemps au soleil, sinon ils sont changés en pierre.
Troll des cavernes : très grand, recouvert d’une peau sombre d’écailles verdâtres. Grands pieds plats et sans doigts. Nom d’une race de géants dont nous ne savons rien ; au moyen-âge, ce sont souvent des diables ; dans le folklore récent, ils sont devenus des nains.