Le Domaine d’Isegorias » Les Nains : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Les Nains

Des nains au travail

Les Nains sont de petits hommes et de petites femmes que l’on confond souvent avec les Gnomes.
Les Nains vivent sous terre mais ils sortent de temps en temps pour célébrer des mariages et des anniversaires. Ils se méfient des hommes mais, si le temps est mauvais, ils peuvent occuper le logis d’humains pour abriter confortablement leurs fêtes. Dans ce cas, le maître de maison et sa famille sont toujours invités à se joindre à la fête ; s’ils refusent, la malchance s’abattra sur la maison et ses habitants.

Les nains sont des mineurs, des métallurgistes et des serruriers fort habiles. Les pouvoirs magiques dont ils disposent leur permettent de trouver les plus riches filons de métal précieux et d’en faire toute sorte d’objets ou d’armes. Un exemple célèbre de cette habileté est la bague d’Odin, faite pour la femme de Thor, et qui donne la santé éternelle à celui qui la porte. Les nains travaillent aussi les métaux non précieux ; ils ont fabriqué de nombreuses épées magiques, dont Excalibur.

Il arrive que les mineurs, en creusant, tombent sur l’un de leurs ateliers ou un de leurs gisements. Si les mineurs se montrent courtois, les nains ne s’offensent pas et ils peuvent même les aider à faire de riches découvertes.

Les Nains ont un don de voyance étonnant, mais ils ne s’en servent jamais à des fins commerciales ni pour le bénéfice des hommes. Ils n’ont pas de langage écrit et transmettent oralement leur savoir à leurs apprentis qui mettront peut-être des siècles à apprendre les propriétés des métaux, précieux ou non.

Les Nains étaient le peuple de la terre. Leur petite taille résulte d’une adaptation à la vie souterraine, au tréfond des montagnes qu’ils aiment tant, creusant le roc en d’interminables galeries à la recherche de l’or, des pierres précieuses, du métal. La force des nains est supérieure à celle de bien des hommes.

On se les imagine comme des petits hommes barbus et coiffés d’un bonnet rouge. Espiègles et taquins, serviables et malins, industrieux et adroits. Les nains sont d’habiles artisans et des forgerons renommés.
Les nains sont dotés d’une grande sagesse et discernent le bien du mal et peuvent ainsi savoir à quoi les pierres précieuses, l’or, l’argent, les perles…sont bonnes.

Les nains sont petits et vigoureux, ils sont en général barbus, ils ont l’air de vieillards, mais c’est qu’ils atteignent leur maturité à l’âge de trois ans et que leur barbe est grise dès sept ans. Ils vivent dans les montagnes d’Allemagne et de Scandinavie d’où ils extraient les métaux précieux pour en faire des armes, des armures et d’autres objets souvent doués de pouvoirs magiques. Ce furent les nains qui façonnèrent Miolnir (le marteau de Thor), la lance Gungnir, ainsi que des merveilles sans nombre.

Les nains sont courageux, loyaux, très bons guerriers. ils aiment très profondément leurs cavernes qu’ils taillent de façon à en faire d’immenses salles où des joyaux sont incrusté dans les murs. il leur arrive d’aménager des ouvertures sur l’extérieur de manière à ce que la lumière passe à un certain moment de la journée et illumine les grandes salles en se reflétant dans les pierres précieuses des murs. Si on arrive à acquérir l’amitié d’un nain, il ne nous laissera jamais tomber, c’est un véritable ami sur qui on peut compter en toutes circonstances.