Le Domaine d’Isegorias » Êtres étranges (Tome 1) : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Êtres étranges (Tome 1)

Algoine - Akkas - Bonnet Rouge - Bergleutes - Bidon - Cluricaune
Croqueur d’Os - Couzzietti - Colin Rosset - Dahuts

Extrait de La Grande Encyclopédie des lutins et l’ouvrage Les Fées

L’Algoine
L’Algoine est un esprit aquatique vivant en Écosse, il a l’aspect d’un cheval, se laisse monter par les humains pour mieux leur faire boire la tasse.
Ayant la même ressemblance : en Irlande, c’est l’Échouise, qui est plus dangereuse: elle emporte ses victimes pour les dévorer… Tandis que le Fougre, qui lui n’est pas un esprit aquatique, peut prendre la forme d’un poney barbu et noir aux yeux étincelants, c’est un gobelin irlandais. Le Fougre irlandais est très proche du Puck, gobelin espiègle, célèbre grâce à Shakespeare.

Les Akkas
Epiderme recuit et poreux, 34 cm. selon les Grecs, médiocre corps grêle aux épaules plus étroites que le bassin. Poitrine plate, la tête volumineuse et bosselée se tient penchée sur un cou aussi mince que celui d’un poulet. Pieds tournés vers l’intérieur.
Nu à l’exception d’un pagne , parures de plumes et d’os dans les cheveux.
Les Akkas vivent dans des cases, des cavernes, des paillotes ressées dans les arbres. Mangent des fruits, gibier, …Ils ont été aperçus en Guinée, au Brésil.

Le Bonnet Rouge
62 cm., robuste, musclés, mains en serres d’aigles, longs cheveux gris, barbe tressée, dents proéminentes, yeux couleur de feu, la femelle arbore une abondante crinière rousse : c’est le Bonnet Rouge !!!
Si vous le voyez dans les ruines, les châteaux hantés, tours dont les murs suintent encore du sang frais de crimes et meurtres perpétrés au cours des siècles (bonne chance !), il sera certainement habillé comme ceci : bonnet rouge (c’est évident …) décoré de plumes d’oie, tunique en peau de mouton, tartan arraché aux cadavres (à votre place je rebrousserais chemin), guêtres, bijoux de cuivre et d’étain, “targe” (bouclier) et la “claymore” (épée).
Comme vous l’avez sûrement deviné, le Bonnet Rouge aime la chasse et la guerre, il forge de temps en temps : bracelets, poignards (dirks et skin-dhu). Il est cruel, fougueux et déteste les humains ……..vous êtes toujours là ……..alors j’espère que vous avez amené avec vous un crucifix, la croix des gardes d’épée ou certaines citations de la Bible, et tant qu’ on y est, s’il fuit, vous aurez un souvenir : il laisse toujours un ongle derrière lui !

Les Bergleutes
Ils apparaissent en Allemagne vers le XVIe siècle, uniquement dans les mines de diamants, ne se mêlent pas aux autres nains-mineurs mais vivent en communauté dans de petites chaumines dissimulées dans la forêt, au pied de la montagne où ils travaillent. Gais, généreux envers les faibles, les malheureux, ils accueillaient chez eux les animaux blessés, les vagabonds affamés et les enfants perdus. Il est admis aujourd’hui que les Bergleutes furent les “Petits Hommes” qui hébergèrent Blanche-Neige.

Bidon
La beauté vitale peut tout se permettre : elle n’est pas astreinte aux limitations du goût. (Jean Rostand, Confidences d’un biologiste)
Taille : 40 cm.
Aspect : Tout en jambes et en épaules. roussâtre, tête de belette à l’oeil perçant.
Vêtements : couvert de mousse et de brousailles, chaussé de fins sabots taillés dans des cornes de bouc.
Habitat : une tanière enfouie dans le cours rebondissant d’un torrent qui sans cess raconte sa légende.
Moeurs : Insupportable en mai pour tous les cotillons : des bergères aux fadettes
Activités : Charmais les hauteurs par ses concerts cristallins de xylophone improvisé sur les orgues des stalactites.

Les Cabires
Ils sont le trait d’union entre les Esprits de la Terre et du Feu. Ces nains rougeâtres et trapus, armés de marteaux, honorés en Asie Mineure, en Phénicie, en Egypte, dont l’origine se perd dans la mémoire elfique, devraient être un genre de ripopée divine mixtionnant semences et sang de knocker, d’incube, de Kobolde, de Gnome et de fils de cyclopes, et judicieusement accouplés afin de veiller, exploiter, trier les pierres décondes et grasses du Chaos.

Le Cluricaune
Nain souterrain, et lointain cousin des Gnomes, frère du Lépréchaun, le Cluricaune est grand d’une trentaine de centimètres, rondouillard, nez rouge, oeil pétillant et malicieux, il est chevelu et a une longue barbe.
Côté vestimentaire : chapeau à boucle, pèlerine grisâtre, culottes bouffantes et bas de laine. Il a toujours sur lui son coutelas…
Le Cluricaune vit dans les caves et plus principalement dans les tonneaux !!!
Il aime beaucoup le whiskey, pour la nourriture il se contente d’une souris grillée, d’un bout de fromage, de pain.

Le Croqueur d’Os
Le Croqueur d’Os mesure soixante-quatre centimètres, il est repoussant et livide. Une petite description : une main en forme de spatule pour creuser la terre, une autre très puissante pour briser, mâchoires impressionnantes. Cet individu dégage une odeur pestilentielle. Il se vête de bouts de cuirasses rapiécées dérobées aux cadavres.
Le Croqueur d’Os vit dans des souterrains creusés sous les cimetières, plus particulièrement dans les Ardennes françaises, en Irlande, et en Bavière. Il se nourrit de cadavres, et il ne reste rien qu’ils soient frais ou décharnés.
C’est une race dégénérée en voie de disparition. Il ne reste plus assez de femelles pour perpétuer l’espèce …
Sinon, il creuse d’interminables tunnels reliant plusieurs cimetières sur des distances de cent kilomètres parfois. Il chasse la taupe dont il tane la peau en fins parchemeins sur lesquels il écrit l’histoire et la légende de son peuple, et l’enlumine de fort belle façon à l’aide de racines pilées fauchées à ras du sol. Croqueur d’Os piège également les vipères, car il tire un alcool capiteux du venin.

Le Couzzietti
Il est doté de fortes machoires, d’un front fuyant, d’arcades sourcilières proéminentes, velu, il ressemble à un primate de part sa morphologie. Il mesure 18 cm., ne porte aucun vêtement et vit dans les Ardennes. Le Couzzietti est herbivore.

Colin Rosset
Colin Rosset est petit lorsqu’il attaque la lune, et grossit et enfle au fur et à mesure de son repas. Il se présente sous la forme d’un chiffon flasque et pâle. Il vit sur une île cachée sur la planète voisine de Magonia. Il se nourrit donc de la lune mensuellement, boit l’éther, l’eau gazeuse et alcoolisée des lacs astraux. Le Colin Rosset reste une énigme.

Les Dahuts
Les Diablats, Diablerets, Dahuts, Barbegazi et autres velus sont des nains de la montagne. Ils sont hauts d’une trentaine de centimètes. Si ceux des neiges ont le poil blanc, ceux des alpages sont verts, ceux des crêtes roussâtres, ceux des crevasses noirs ou gris. Tous les Velus ont le corps recouvert d’une toison sèche semblable au lichen ou au pelage des marmottes, chèvres et isards.
Ils sont petits, vilains, très vifs, robustes. Leur toison adaptée à la saison fait usage de manteau aux “sauvageons” qui se promènent quelquefois dans une grosse boule de lichen dans laquelle ils se nichent pour dormir.
On les trouve sur toutes les montagnes du globe, dissiminés dans les anfractuosités des rochers. Ils se nourissent de baies, de racines et de gibier.