Le Domaine d’Isegorias » Êtres étranges (Tome 4) : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Êtres étranges (Tome 4)

Puck - Puck(la) - Phooka - Rübezahl - Goodfellow - Sibara - Servan - Sotré
Sotai - Tourmentine - Telchines - Wichtlein

Extrait de La Grande Encyclopédie des lutins et l’ouvrage Les Fées

Le Puck

Grâce à Shakespeare, Puck est le plus célèbre de ces gobelins espiègles capable de changer d’aspect. Il est très proche des Poucs du Pays de Galles et des Fougres Irlandais
Très Joli lutin rieur et dansant, le Puck soufflé dans les conques ou dans les trompes de digitales et campanules géantes, il annonçait le retour du printemps elfique (30 mai), jetant des pluies de fleurs aux fées.
Le Puck est malicieux, c’est un petit satyre cornu qui côtoye les humains.

La Puck
Adorable petit pruneau de trente centimètres aux yeux noisette, à l’abondante chevelure de jais et au pieds ensabottés, la Puck est vêtue d’une tunique courte de laine tissée, de parure de fleurs, de fruits, de pierres et de coquillages.
Elle habitait jadis les régions de landes collineuses, dans des cavernes artistiquement taillées et ciselées en cités circulaires par les anciens Hobgoblins des pierres.
La Puck est un lutin solaire, attaché aux régions sauvages et accidentées. Contrairement aux Pucks, la Puck a toujours évité de côtoyer les humains à part quelques jeunes sorcières aussi sauvageonnes qu’elle, venues lui acheter des secrets de plantes contre de la pâte d’amande dont elle est très friande (elle aime également le fromage de chèvre, les légumes, fruits frais et secs).
Jolie mais de caractère ombrageux, elle se vexe facilement, boude comme une bourrique ou rit toute la journée…

Le Phooka

Le Phooka

Encore un descendant de Pan …On le retrouve faucon sur la chaîne des Mourne Montains, nain frappeur dans les grottes de Marble Arch, cheval marin sur la côte tumultueuse du Sligo, fantôme enchaîné dans le Connemara, triton affamé sous les eaux du Lough Key …
Taille : de 60 cm. à 40 m.
Aspect : multiple. Il aurait à l’origine l’aspect d’un gnome velu à tête de cheval, la crinière tressée par les génies des mousses. Sa main droite serait grande et large, pour saisir et étrangler, sa gauche plus acérée, pour éventrer.
Vêtements : Tunique de peaux et fourrures. Il porte un chapelet de lourdes chaînes qu’il agite et fait tournoyer afin d’effrayer ou pour briser les crânes.
Habitat : Un peu partout en Irlande. Affectionne les endroits déserts. Lorsqu’il campe et se repose quelques jours, il creuse un trou où il abandonne toujours sa “mue”.
Nourriture : Dévore le bétail et les enfants, mais épargne le peuple nain et elfique.
Moeurs et activités : Il est fou, cruel et joyeux. D’une gaieté qui le pousse à commettre des farces fâcheuses : arracher la tête pour jouer à la balle, enlever un marmot et s’amuser des pleurs et des lamentations grotesques de ses parents, s’élancer au milieu d’un cortège et assommer les gens de ses ruades.

Le Rübezahl
Il mesure 85 cm, mais peut atteindre plus de 2 m. !!! On peut dire qu’il a un caractère pas commode du tout. Rübezahl aime à se déguiser, il est roux, barbe trapue (comme lui), et les yeux d’un vert vif.
Il porte un large chapeau, des bas de cuir, un manteau rouge à capuche, et un fouet …Il vit au centre du Riesenberg, au milieu de ses trésors, son monde est un monde souterrain.
Il aime la viande rouge et toute nourriture à base de viande, de betteraves et de choux, pour la boisson : la bière et l’eau-de-vie.

Robin Goodfellow
Roux, oeil vif, oreilles pointues, haut de 60 cm, on lui attribue parfois deux petites cornes et un queue de chèvre. Il a un bonnet orné d’une plume, une tunique verte, il porte un arc et des flèches dans un carquois en peau de daim. C’est un Gobelin de la dernière génération, cousin du Puck, qui habite la campagne et les forêts magiques d’Angleterre, dans les arbres, les rochers et dans les cabanes de fougères.
Il mange du gibier, du fromage, boit de la bière et du cidre. Il a l’esprit coquin, farceur, aimable, il joue de la cornemuse, vit en bande, fréquente les fées des mousses et des sous-bois.

Le Sibara
55 à 65 centimètres, jadis de taille normale, Le Sibara est devenu une sorte de momie vivante : les cheveux roux, sans nez, ni lèvres, les yeux enfoncés, bref, une tête de mort et un corps de squelette recouvert çà et là de peau.
Son bonnet de fourrure est piqué de poignards, il est vêtu de haillons, de hautes guêtres liées aux mollets par des lacets.
Il vit sur les vieilles crêtes du massif ardennais. Il chasse le gibier, fait son pain de fougère et mange du fromage.

Le Servan
Les Servans, Serfous, Folatons, Persevay, Serveins, … sont les ennemis des méchants Esprits de la montagne à qui ils échappent toujours grâce à leur talent de grimpeur et à la complicité des bêtes.
Son aspect : 25 à 35 centimètres, joil, bien proportionné, alerte et souriant. Cheveux blonds bouclés, teint basané. Dents blanches, oreilles pointues.
Ses vêtements : chemise verte, gilet brodé de motifs floraux, courte culotte de peau. Pelisse de brique en hiver. Bonnet tricoté, chapeau tyrolien et culotte rouge ou noire des paysans suisses.
Le Servan fait son nid dans le grenier à foin, une vieille souche creusée, ou sous une roche qui l’abrite du vent. Il partage trois semaines par an, en mai, le foyer des gracieuses Fées de l’alpage.
Nourriture : Aime ce qu’on lui donne, il n’est pas difficile. Il se contente de soupe, de pain et de fromage, de beurre et de lait, et trouve son dessert dans la montagne.
Il est gai, sociable, gentiment espiègle

Le Sotré
Taille : 60 cm.
Aspect : Etique et malgracieux. Nez très long et pointu. Cheveux et barbe embroussaillés. OEil clair. Pieds nus, longs et plats, plantes cornées, chevilles en ergots. Fort robuste malgré sa maigreur. Bouche sans lèvres, fendue d’une oreille à l’autre.
Vêtements : Se montre tantôt vêtu uniquement d’une houppelande rouge et d’un haut bonnet noir, tantôt d’une houppelande noire et d’un haut bonnet rouge. Un collier de champignons séchés autour du cou.
Habitat : d’anciennes galeries de blaireaux. Seulement sur les lieux les plus élevés des Vosges, à proximité des chalets et des fermes.
Nourriture : Dèvore le contenu des armoires et des garde-manger . Amateur de champignons. Raffole de lait et de potée.
Activités : Le Sotré dort, mange, s’amuse beaucoup et chante des tas de mélodies incompréhensibles à l’oreille humaine, qu’il connaît sans les avoir apprises.

Le Sotê (ou Sotê, Sotai)
Nain belge troglodyte.
Taille : 40 cm.
Aspect : Vieux petit bonhomme. Corpulent, rougeaud, le nez ford. Enorme tête rigolarde vissée dans des épaules voûtées. OEil pétillant. Sa belle barbe légendaire a laissé son nom à la clématite des haies, appelée “barbe de Soté”.
Vêtements : Ravaude et enjolive coquettement les fripes usagées que les maris ne veulent plus mettre. Chapeau haut-de-forme..
Habitat : Vit dans de confortables chambrettes, aménagées au fond de cavernes proches des hameaux de Wallonie, plus précisément en Hesbaye, pays liégeois, dans les Ardennes.
Nourriture : Gourmand, gourmet, le Soté adore cuisiner, soit chez lui, soit chez les gens qui l’y invitent. Apprécie la bière, surtout la gueuze et la vieille brune qu’il fait vieillir à la fraîcheur des “trous à Sotés”..
Activités : Travaille peu en dehors de ses aides ménagères. Fumeur, il cultive quelques plans de tabac dissimulés dans les bois, que les Nutons lui saccagent régulièrement, se vengeant ainsi de sa bonne entente avec les humains.

La Tourmentine
Elle mesure une vingtaine de centimètres, la Tourmentine est une boule d’herbe rêche de couleur verdâtre. Son corps-racine enfoui dans les lichens possède huit longues pattes grêles couvertes de longues radicelles. Elle ne possède pas de bouche, mais une poche-estomac.
Elle vit dans toutes les forêts, exceptées les conifères. La Tourmentine se nourrit d’insectes, d’elfes-nains.

Les Telchines
Les Telchines grecs ou Telchynes noirs sont des Knockers sorciers et forgerons des dieux de l’Olympe dont ils réalisèrent les premières effigies en bronze et quelques instrument s fabuleux comme le trident de Poséidon et la faux de Kronos. Leur naissance de la magie leur permet de se transformer en monstre, en homme, en poisson, en oiseau, en insecte, … et de commander aux démons du feu.
Ils vivent dans la fournaise des volcans et forgent à mains nues, maniant la lave et applatissant le métal en fusion de leurs poings. Ce serait en Telchnie qui, capturé par des Cananéens, aurait coulé la hideuse statue sacrificielle de Moloch. Ils searient responsables de nombreuses éruptions volcaniques, mais ne sont pourtant pas des esprits du feu.

Le Wichtlein
De la famille des Knocker, ce frappeur d’Allemagne du Sud, n’a de cesse de piocher dans le roc, afin de faire effondrer les galeries des mineurs.
35 centimètres, voix grave, il est grêle avec de longs poils sales qu’il laisse tomber exprès dans le lait, sa femme est par contre très jolie !
Le Wichtlein se présente aux humains vêtu de jaquettes, de bas rouge et d’un chapeau noir.