Le Domaine d’Isegorias » Saint Cado : le roi des Korrigans - Contes et légendes de Bretagne, Féerique

Saint Cado

Source : Wikipédia

Cado(u) serait né en 522 dans le Glamorgan (ou Powys) au Pays de Galles. Il refusa de prendre la tête de l’armée de son père, préférant combattre pour Jésus-Christ. Il fut le fondateur de l’abbaye de Lancarvan, puis il traversa la Manche pour venir dans le pays de Vannes. Il voyagea en Palestine, rencontra le pape pour ensuite devenir évêque de Bénévent en Italie. Il est mort assassiné dans sa cathédrale par les Barbares.

Saint Cado

Des chapelles lui sont dédiées à Belz et Locoal-Mendon en Morbihan, ainsi qu’à Gouesnac’h (Finistère) et le nom se trouve dans la composition d’une trentaine de noms de lieu. Dans les chapelles bretonnes, il est invoqué pour guérir la surdité.

Ce saint est le même qui est connu au Pays de Galles pour avoir fondé l’abbaye de Llancarfan (Lancarvan). Sous le nom de saint Cadoc, il est un des saints gallois les plus importants, car c’est dans cet établissement qu’ont été formés de nombreux saints celtiques dont saint Brandan et saint Malo. Il était le neveu de saint Pétroc, honoré à Lopérec (Finistère). Sa vie latine a été écrite au 11ème siècle à Lancarvan.

On reconnait dans son nom la racine celtique « kat » = combat avec la terminaison hypocoristique « ou ». Autres formes : Catuod, Catoc, Cado. Il est fêté le 25 septembre.

La légende raconte que Saint Cado passa un accord avec le diable pour construire le pont reliant l’île de Saint-Cado et Belz. En échange, le diable devait recevoir l’âme du premier être vivant a passé le pont.
L’ouvrage fut réaliser dans la nuit.
Au matin, Saint-Cado prit un chat d’en une main et un sceau d’eau dans l’autre. Il jetta l’eau sur le chat qui traversa le pont à toute vitesse.
Le diable est reparti furieux avec le chat.

Pont de Saint-Cado